Le 26 mars 2022, monsieur le maire de la commune de Mahéru a accueilli le chef d’escadron de réserve (honoraire) E. Lefrançois pour la cérémonie de remise de l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Étaient présent la famille du décoré, des amis, des représentants de la gendarmerie de L’Aigle et Moulins la Marche, des militaires et des élus de la commune.
Après avoir prononcé la formule traditionnelle : « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’ordre national du Mérite » le colonel de réserve (honoraire) Christophe Coquel a remis l’insigne de son grade et donné l’accolade au militaire.
Cette reconnaissance de la nation vient récompenser les services rendus par l’activité professionnelle et les services militaires du récipiendaire. Elle désigne celui-ci comme modèle de civisme pour nos concitoyens et constitue une incitation à poursuivre l’engagement pour le bien com
En réponse au chaleureux discours du colonel et devant les invités, le récipiendaire a déclaré (Extraits) :
« La médaille honore et remercie celui qui la reçoit.
C’est un très grand honneur de recevoir de tes mains, mon cher Christophe, cette médaille qui me fait chevalier dans l’ordre national du Mérite. Je suis très flatté que tu aies accepté d’être mon parrain pour cette remise. Merci pour tes paroles valorisantes à mon égard. Cette distinction de la reconnaissance, je la dois à un métier contraignant et à mon engagement qui m’ont toujours animé avec passion et persévérance. Elle représente une belle gratitude qui s’inscrit dans une réelle modernité, car plus que jamais, l’engagement au service des autres et l’exemplarité des mérites doivent être au cœur de nos obligations et de nos devoirs collectif et individuel.
De tout temps, l’Homme cherche à laisser une trace de son passage. Les médailles en sont des marques profondes.
Transmettre son savoir être et son savoir faire n’est pas chose facile dans un contexte du compromis et de l’évolution permanents dans lesquels nous vivons aujourd’hui ; inculquer à nos jeunes des principes moraux à contresens du monde moderne sans jamais le renier. Les évolutions politique, économique et sociale nous éloignent parfois des réalités du terrain mais les fondamentaux doivent demeurer.…..
Pour terminer, j’aimerais dédier cette distinction honorifique à mon épouse qui me soutient depuis 45 ans….. » » »
La cérémonie a ensuite été clôturée par un traditionnel partage du verre de l’amitié.