Il était une fois…un lieu-dit « La Bourdonnière »

Vous avez dit « La Bourdonnière » ?

 

La famille Bourdon a-t-elle donnée son nom à ce lieu-dit avant de le quitter comme le laisse penser l’absence de ce patronyme familial désormais en ce lieu ?

Peu de probabilité que « La Bourdonnière » soit un ancien lieu de fabrication de pièges à bourdons mâles ni du morceau de fer ou de cuivre creux dans lequel entre le gond d’une porte et qui portent le même nom.

La piste de « La Bourdonnière », qui est une pierre taillée pour le fonctionnement des écluses est tout aussi incertaine, elle n’a pas sa place dans les mares normandes.

A moins que la bourdonnière ait accueilli un bourdon (bordonem en latin), c’est-à-dire un mulet engendré par le croisement d’une jument et d’un âne. A ne pas confondre avec le bardot qui résulte de l’union d’un cheval et d’ânesse. La Bourdonnière serait alors l’emplacement d’un ancien élevage de mulets.

Une dénomination inattendue pour ce lieu-dit.

 

 

la bourdonniere
La Bourdonnière

 

 

Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :


Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)

Remerciement à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.