Vous avez dit « La Bourdonnière » ?
La famille Bourdon a-t-elle donnée son nom à ce lieu-dit avant de le quitter comme le laisse penser l’absence de ce patronyme familial désormais en ce lieu ?
Peu de probabilité que « La Bourdonnière » soit un ancien lieu de fabrication de pièges à bourdons mâles ni du morceau de fer ou de cuivre creux dans lequel entre le gond d’une porte et qui portent le même nom.
La piste de « La Bourdonnière », qui est une pierre taillée pour le fonctionnement des écluses est tout aussi incertaine, elle n’a pas sa place dans les mares normandes.
A moins que la bourdonnière ait accueilli un bourdon (bordonem en latin), c’est-à-dire un mulet engendré par le croisement d’une jument et d’un âne. A ne pas confondre avec le bardot qui résulte de l’union d’un cheval et d’ânesse. La Bourdonnière serait alors l’emplacement d’un ancien élevage de mulets.
Une dénomination inattendue pour ce lieu-dit.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Remerciement à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.