Comme dans nombre de communes avait lieu dimanche dernier à Mahéru la cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945.
Lectures, minute de silence, dépôts de gerbe (Monument aux Morts et Stèle du 2nd Lieutenant Warren R. « Russel » Lobdell) et Marseillaise ont rythmés cette tradition républicaine qui s’inscrit dans un contexte encore plus lourd de sens avec le conflit actuel en Ukraine.
Nous retiendrons ces quelques mots au travers du message adressé par Madame Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :
« Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon».
Nous remercions très sincèrement les enfants présents lors de cette cérémonie ainsi que Keiya qui nous a donné lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Un grand merci également à la délégation des sapeurs-pompiers de Moulins la Marche qui nous ont fait l’honneur de leur présence.
Nous remercions chaleureusement Laurence Hoorelbecke pour l’organisation de la cérémonie et pour son article.