En cette belle rentrée, du nouveau concernant notre « adressage communal »
Suite au vote de la loi 3DS (loi dite de Différenciation, de Décentralisation et de Déconcentration adoptée définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 Février 2022), le conseil municipal de Mahéru lors de la réunion du 8 décembre 2021 a décidé la refonte de l’adressage de la commune, en partenariat avec le conseil départemental.
En effet, pour que chaque adresse soit bien localisable, afin d’améliorer l’efficacité des secours, les services à la personne, les livraisons, pour l’arrivée de la fibre… , les communes doivent procéder à la normalisation des adresses par une dénomination des voies et la numérotation des maisons.
Suite à cette décision, Une commission a été créée, composée de 8 concitoyens bénévoles dont le maire et 3 conseillers municipaux.
A partir du 21 Décembre, de nombreuses réunions ont été organisées conjointement avec le service technique du conseil départemental
De Janvier à Mars, la commission « adressage » a travaillé de nombreuses semaines sur le terrain ,15 demies-journées, de repérages et de visites auprès des habitants et professionnels. Peut-être les avez-vous rencontrés lors de leur enquête.
Parallèlement, des réunions hebdomadaires ont eu lieu à la mairie, de synthèse, de coordinations et de prises de décisions et qui ont permis de consolider, la dénomination des routes, la numérotation des habitations ainsi que la bonne réaffectation des lieux-dits.
Le 10 Juin 2022, le conseil municipal a délibéré positivement sur le nom des voies ainsi que la bonne réaffectation des lieux-dits.
La préfecture de l’Orne à valider la dénomination des routes, chemins, allée et sente.
Le 24 août, le conseil départemental de l’Orne a donné son accord.
Beaucoup de travail reste à faire :
-Publication des données dans la base adresse nationale et transmission aux organismes utilisateurs de l’adresse (DDFIP, la poste …)
– Information des habitants.
– Commande et pose des plaques…
Retrouvez la première information communiquée à propos de l’adressage de Mahéru : « Halte aux mauvaises adresses. 1 » en vous connectant sur :
A la Une/Edito/presse ou sur le lien suivant.
Agréable rentrée à toutes et tous.
Publié le 8 Septembre 2022