Vous avez dit « Le Boulay » ?
Un lieu-dit « Le Boulay » est une évidence dans l’Orne et pourquoi pas à Mahéru. Entre 1891 et 1915, plus de la moitié des personnes nées en France sous ce patronyme sont originaires de la Sarthe et des six départements qui l’entourent dont l’Orne. Il a suffi que l’un d’entre eux s’installe à Mahéru pour y laisser son empreinte dans le nom de ce lieu-dit. Le plus étonnant est qu’aucun descendant ne semble demeurer encore à Mahéru.
On peut également rechercher au « Boulay » une forêt de bouleaux, car c’est ce lieu que le mot boulay ou boulaie désigne. Le bouleau n’a pas besoin d’un sol riche mais il aime le soleil. C’est le cas !
Les habitants successifs de ce lieu-dit ont sans aucun doute pu profiter des bienfaits du bouleau et surtout de sa sève qui dispose de nombreuses vertus médicinales. Des propriétés qui ne peuvent qu’attirer à s’installer au « Boulay .
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.