Vous avez dit « La Cherougerie » ?
Si l’Iton prend sa source à « La Cherougerie » avant de parcourir environ 132 kms pour son cours principal avant de se jeter dans l’Eure, ce n’est pas pour autant pas qu’il faille rechercher l’origine du nom de ce lieu-dit dans cette direction.
Il est en revanche envisageable que cette dénomination soit issue du mot « charrouage » qui définit le type de bois utilisé en son temps pour la fabrication de charrettes. La forêt environnante renforce cette hypothèse, mais il faudrait y trouver de l’orme qui doit sa bonne réputation à ses meilleures qualités pour la fabrication de ces véhicules.
Une autre hypothèse est donc à envisager. Sachant que les mots finissant en « rie » correspondent généralement à un lieu, « La Cherougerie » de Mahéru peut légitiment provenir du mot charuage, qui est une surface labourée avec une charrue. Cette activité aurait juste été suffisamment exceptionnelle à cet endroit pour lui attribuer ce nom sans qu’il soit encore possible de visualiser les traces de ses sillons.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.