Vous avez dit « La Foulerie » ?
Peu de doute tant les documents sont nombreux pour confirmer qu’une foulerie est le lieu où de longue date on foulait le textile afin de lui donner de l’épaisseur. « La foulerie » de Mahéru aurait donc accueilli un atelier où l’on martelait le textile à plusieurs reprises afin de resserrer et d’enchevêtrer les fibres pour le rendre plus moelleux.
Le sol de « La Foulerie » reselle donc sans doute de la terre à foulon, c’est-à-dire de l’argile. Il fallait également de l’eau, ce qui n’a pas dû poser de problèmes. Ce lieu-dit a donc dû connaitre son heure de gloire car cette activité était dit-on très lucrative. Cependant, il ne circule pas de légende sur un éventuel trésor de « La Foulerie ».
A l’origine, on foulait avec les pieds, mais aussi avec un tonneau et divers ustensiles jusqu’à la construction de moulins mais il n’y en pas de traces à « La Foulerie ».
En Loraine, on foulait dans ces mêmes lieux-dits le raisin avec des pressoirs. A « La Foulerie » de Mahéru, on y foulait peut-être les pommes avec le même procédé.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.