Il était une fois… un lieu-dit « Sarret »

Vous avez dit « Sarret » ?

 

Plusieurs maisonnettes d’habitation ou d’entreposage, une clôture et une barrière, et le tour est joué. Voilà un sarret (ou sarré) édifié à Mahéru.

On peut y ajouter un charretier et des charrettes à bœufs, « saret bef » disaient les enfants, et le doute n’est plus permis sur l’histoire du nom de ce lieu-dit. Certes, la probabilité de croiser une charrette au « Sarret » est désormais réduite.

L’hypothèse d’une origine dans la présence d’une habitante portant une coiffure d’Adge qui définit ce mot également est vraiment plus improbable d’autant qu’aucune trace de coiffeur n’est recensée au « Sarret ».

En revanche, le mot sarret est aussi le diminutif de serre, qui fait référence à un sommet de colline isolée par des vallées. L’érosion a fait son œuvre, mais vous détecterez sans doute un faux-plat sur la roue d’accès au « Sarret ».

Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :


Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)

Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Remerciements  à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.