Il était une fois… un lieu-dit « La Corbinière »

Vous avez dit « La Corbinière » ?

 

Nous devons sans doute remercier la famille Corbin d’avoir défriché ce lieu-dit. En récompense, à cette époque, on a accolé au patronyme familial la terminaison en « ière » comme c’était la coutume. Cela servait à désigner ainsi les fermes des familles qui avaient lutté contre les broussailles environnantes.

Nombre de lieux-dits ont ainsi pris ce nom en France. Haras, gite, manoir et autre bergerie de l’ouest du Perche portent ce nom que l’on retrouve jusqu’en Italie avec les « Corbini ».  

On évoque parfois un lien étymologique avec le mot « corbis » qui ferait de « corbin » un synonyme de « corbeau » ou de « corneille ».  Il faut lever les yeux au ciel pour s’en assurer.

Nous pouvons également imaginer ce lieu-dit parcouru par le chevalier de la Corbinière propriétaire d’un château en Mayenne et qui fut en 1664 Président du Parlement de Bretagne.

A se promener à « La Corbinière », on voit que ses habitants poursuivent l’œuvre de la famille Corbin en entretenant ce lieu-dit aux airs de plat pays vraisemblablement façonné par la famille Corbin.

 

Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :


Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)

Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Remerciements  à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.