Il était une fois… un lieu-dit « Le Champ Meslier »

Vous avez dit « Le Champ Meslier » ?

 

Quelques anciens et actuels célèbres personnages nommés « Meslier » venus d’ailleurs auraient pu être propriétaires d’un vaste champ en ce lieu-dit ? En attendant de retrouver leur trace, on peut aussi penser que ce nom a des origines très locales.

La définition étymologique de Meslier correspond à « mellier » qui désigne le néflier qui est de la famille des Rosacées comme les pommiers, poiriers, et autres cognassiers. 

De plus, il aime les haies et les bois mais il parait qu’il n’aime pas être déplacé : il n’a donc pas quitté son champ et lui a fort logiquement donné son nom à Mahéru.

Certes, ce n’est pas un bois noble mais ses propriétés ont été reconnues pour la fabrication fort utile de cannes et autres manches de parapluie.

Il n’oublie pas de fleurir en avril-mai et ces fruits se consomment nature ou en confiture. On peut également les cuisiner avec des viandes.

Souhaitons qu’il subsiste de tels arbres au « Champ Meslier » et soyons assurés qu’à défaut de porter ce célèbre patronyme, ses habitants sauront l’y entretenir.

 

 

Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :


Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)

Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Remerciements  à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.