Vous avez dit « Les Aulnais » ?
On a nécessairement le sens de la mesure aux « Aulnais ». C’est une évidence car le verbe « aulner » signifie mesurer à l’aide d’un aulne qui est une unité de mesure. Plus précisément, l’aulne est une ancienne mesure de longueur principalement utilisée pour les étoffes et notamment la soie.
Quelle était la taille exacte de l’aulne des « Aulnais » à Mahéru ? En principe, elle était supérieure au mètre mais elle variait selon les régions. Quant au « y » en lieu et place du « i » et de l’absence ou pas du « l », cela semble relever des fantaisies de la quête de modernité ou d’authenticité qui parcourent l’Histoire.
Une aulnais est également une forêt humide dominée par des aunes ou aulnes, arbres qui apprécient cependant un bon ensoleillement. Une telle forêt a pu exister aux « Aulnais » de Mahéru et ses habitants peuvent y avoir aussi apprécié les vertus médicinales de ses feuilles.
A l’aune de ces explications, il reste à s’assurer au printemps prochain de la présence d’aulnes aux « Aulnais » : ils peuvent atteindre 20 à 30 mètres et ils donnent des fleurs vert pâle ou rougeâtre.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.