UNE école MIXTE: 2 COURS DE recréation.
Réf: Registre 1908-1945 / Pages 17-18
L’an mil neuf cent neuf, le 15 août à 5 heures du soir, le conseil municipal de Mahéru , dûment convoqué, s’est réuni à la mairie, sous la présidence de Mr le Maire pour la tenue de la 3ème session ordinaire de l’année.
Etaient présents: M. M. Roger, Maire, Logre Désiré, Adjoint, de Falandre, Bourmy, Levesque, Avenel, Logre Pierre.
Absents: M.M.Ranchon, Leprieur, Gantier.
M. Levesque a été nommé secrétaire.
Monsieur le président donne lecture à l’assemblée d’une lettre pour laquelle M. l’inspecteur primaire de Mortagne appelle son attention sur la situation fâcheuse des cours de récréation de l’école de Mahéru et l’invite à proposer au conseil municipal de déterminer dans l’immeuble deux espaces distincts qui serviront de cours, l’une pour les garçons, l’autre pour les filles. Les dits emplacements seront choisis de telle sorte que les enfants puissent être surveillés de la cuisine pendant les intervalles entre les classes, et la surface de chacun d’eux devra être d’environ 200 mètres carrés.
Le conseil après en avoir délibéré considérant qu’il est dangereux de laisser jouer les garçons sur le chemin vicinal est d’avis que les cours de récréation soient établies de la façon suivante: la cour des filles restera telle qu’elle est actuellement et celle des garçons sera faite en regard de celle des filles dans la partie du jardin se trouvant au midi. M. le Maire est chargé de faire le nécessaire.
Sur ce point aussitôt que le jardinage sera enlevé.
Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an susdits.