Vous avez dit « La Billonnière » ?
Difficile d’imaginer que l’ancienne activité de « La Billonnière » était de billonner, c’est-à-dire de falsifier de la monnaie en fondant des pièces étrangères ou défectueuses pour les remettre frauduleusement en circulation. Cette activité illégale était interdite et il aurait été bien imprudent d’en faire la publicité en nommant ainsi ce lieu-dit. On retiendra plutôt l’une des deux définitions plus convenables identifiées.
« La Billonnière » était ainsi peut-être un lieu où l’on excellait dans la découpe en billon des troncs d’arbres ou de branches. Ces tronçons de bois de « La Billonnière » ont ainsi pu alimenter les nombreuses cheminées environnantes.
Mais ce lieu-dit » tient peut-être son nom d’une pratique agricole judicieuse qui consiste à cultiver sur des buttes aplaties pour éviter les excès d’humidité. Cependant, il n’y pas aujourd’hui de billon apparent de part et d’autre de la route d’accès à « La Billonnière ».
Les pièces falsifiées ont pu prendre de la valeur, le bois de chauffage se découpe toujours en billon et la pratique de la culture en buttes de terre existent toujours. Tout est donc encore possible pour « La Billonnière ».
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.