Vous avez dit « La Gestière » ?
Que cherchait-on à signifier de si important à « La Gestière » par des mouvements du corps des bras et des mains pour que ce lieu-dit porte un tel nom ? Les livres d’histoire précisent en effet que c’est spécifiquement en Normandie qu’une gestière, ou un gestièr, est celle, ou celui, qui fait de tels gestes.
Un ancien habitant y était peut-être plus agité que la moyenne ou un plaisantin d’origine anglaise. Preuve en est, le mot « jest » signifie « raillerie, farce » dans cette langue.
A moins qu’il ne se soit installée une poétesse à « La Gestière » car un geste est aussi un ensemble de poèmes en vers du Moyen Âge narrant les hauts faits de héros ou de personnages illustres.
Si, de surcroit, elle s’exprimait également par des gestes, cela lui permettait de faire joindre ses gestes à sa parole justifiant davantage le nom de ce lieu-dit.
Quoiqu’il en soit, ce lieu-dit a retrouvé de sa quiétude.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.