Vous avez dit « La Baille » ?
Fabriquait-on autrefois à « La Baille » des baquets de bois dont la spécificité était d’avoir un fond plus large que le haut et qui servait à de multiples usages ? Si c’est le cas, voilà une bonne raison de dénommer ce lieu-dit du nom de cette sorte de baquet.
On voit mal, en revanche, ce qui pourrait justifier le choix du nom de ce lieu-dit en référence à la définition d’un vieux navire en mauvais état : la présence d’un rafiot, familièrement parlant, à Mahéru aurait peu de sens.
Au masculin, le baille ou bayle peut également être un terrain clos entouré d’enceintes fortifiées. Les traces d’un tel retranchement militaire datant du Moyen-Age à Mahéru, s’il a existé, ne sont sans doute plus visibles à « La Baille », à moins d’y retrouver la preuve de l’existence d’un éventuel donjon démoli lors d’un assaut guerrier. Cela reste à démontrer.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.