Vous avez dit « Le Tréclos » ?
Qu’y avait-il dans les temps anciens à proximité du « Tréclos » ? En effet, en gallo-romain, « tré » signifie « derrière ». Le « Tréclos » se retrouve ainsi définit par sa présence au-delà d’un clos suffisamment important pour qu’il serve de référence à un lieu-dit qui lui serait mitoyen.
Le choix du nom de lieu-dit aurait pu être beaucoup plus prestigieux. En mai 1886, Toulouse-Lautrec adopte le pseudonyme de Tréclos à l’Exposition internationale organisée par l’Académie des Beaux-Arts, mais ce n’était pas à Mahéru mais à Toulouse.
Le préfixe « tré » accolé à « clos » veut aussi dire « traverser le clos », ce qui renforcerait la première hypothèse. Mais, quel exploit fallait-il accomplir à Mahéru pour atteindre « Le Tréclos » ? On peut noter la présence à proximité des vestiges d’un ancien pressoir à cidre en pierre qui aurait pu justifier cet attrait. Si le lieu est devenu paisible de nos jours, il a conservé en mémoire son appellation mystérieuse.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.