Vous avez dit « La Bizière » ?
Pas de lien reconnu entre une petite bise froide et sèche qui aurait pu souffler à « La Bizière » ou « La Bisière » dont les deux orthographes cohabitent encore aujourd’hui pour le nom de ce lieu-dit.
Le mot « Bisière » est en revanche parfois utilisé comme un adjectif, que l’on ne retrouve cependant pas dans le dictionnaire, pour préciser le nombre habituel de bises pour se saluer.
La « La Bisière » de Mahéru avec un « s » peut aussi avoir été le lieu de production de farine de bise, subtile tamisage de farines intégrale et complète.
Mais si l’on préfère le « z » et que l’on se réfère au gallois et au breton, la racine « biz » du mot « bizière » a de quoi faire rêver à une affaire d’anneau ou de bague porté au doigt d’un fortuné habitant installé en ce lieu-dit de Mahéru. La même racine de ce mot a donné en français le mot « bijou ». La chasse au trésor est donc ouverte.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.