Olivier Joffrin

« Je suis né le 25 décembre 1982 à Nemours  Seine et Marne.
J’ai grandi à Montargis dans le Loiret.
Mes grands-parents paternels sont de Fontainebleau. Du côté de ma mère, mes origines sont de Corse ou d’Italie, et même nomades !

En 2000, j’ai entrepris une formation d’infirmier à Montargis. Très vite, j’ai été très attiré par la pédiatrie et la psychiatrie.

A 20 ans, j’ai travaillé pendant un an comme infirmier en « psychothérapie institutionnelle » prés de Blois.
La psychothérapie institutionnelle est un concept « original » qui s’est développé sous l’impulsion de Jean Oury et de Claude Jeangirard. Ils ont créé deux lieux de vie : la clinique de la Chesnaie et la clinique de La Borde, ou les patients sont libres d’être comme ils sont, dans cette micro société que représente l’institution.
Les patients et les soignants vivent ensemble. Il n’existe pas de hiérarchie, tout est fait avec le patient et personne ne sait qui est patient qui est soignant.
Le but de la psychothérapie institutionnelle est de lutter contre la violence asilaire, la ségrégation et contribuer à l ‘humanisation de la Psychiatrie en combattant les préjugés à l’encontre de la maladie mentale.
Même si cela me passionnait, je n’y suis resté qu’un an, en effet vivant sur place de manière permanente, j’ai dû choisir de partir pour vivre ma vie.
Ainsi, j’ai atterri en maison de retraite en Vendée ou ma famille vivait depuis mes 17 ans, puis j’ai travaillé dans une structure pour des soins à domicile à Chantonnay.

En 2005, j’ai rencontré « l’Amour » je suis donc parti à Angers ou elle faisait sa formation et j’ai travaillé au CESAME (Centre Santé Mentale Angevin) en psychiatrie générale !
En 2006 ma femme a trouvé du travail sur l’Aigle, elle était originaire de Mahéru.

Je n’aurais jamais imaginé venir un jour habiter à Maheru. Je n’avais jamais entendu parler de l’Orne, rien ne m’attirait. J’imaginai un département forestier.
Finalement, j’ai été bluffé par la découverte de la campagne et des normands ! Il y a tellement de possibles ici, la qualité de vie est incroyable, les rencontres sincères …

Actuellement, je travaille à 80% dans un CMP (centre médico psychologique) à Bellême. Et à 20 % comme musicothérapeute à l’Aigle et à Bellême.

Je trouve Mahéru charmant, riche en paysage, j’apprécie les sentiers de Mahéru. On peut faire de la randonnée, du vélo, de la course. Les enfants peuvent faire du vélo. C’est une commune sympathique ».

 

Souhaits pour Mahéru :
« Mes enfants de 11 et 9 ans sont très attachés à Mahéru : ma fille aimerait un magasin bar ou l’on pourrait se retrouver, mon fils lui aimerait une aire de jeux pour adolescent, une piste de skate par exemple.
Il faudrait dynamiser la commune, mettre de la vie. Je soutiens les projets de mes enfants, j’aimerais que des animations soient organisées sur la commune pour les enfants, par exemple des activités musicales, manuelles …. Et pour les adultes des activités récréatives associatives culturelles ».

 

Portraits Mahusien « Si vous étiez … »
Un animal : « un chien – un berger blanc suisse, comme polka, mon chien il est super sociable, intelligent, super sensible, à l’affut de tout ».
Un lieu : « un bord de mer avec de belles vagues déferlantes, un état naturel ».

 

Un personnage célèbre marquant … :
« Alain Souchon, c’est un chanteur poète, nostalgique, mélancolique, politique, qui a de l’humour et de la légèreté ».

 

Quel évènement historique vous a marqué … :
« L’année 2000 et son passage au tout numérique, fin du Walkman, CD …. C’était un vrai cap social ».

 

Qu’est-ce que vous aimez, quelles sont vos passions … :
« La musique, je suis un musicien addict, passionné. La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai monté des groupes : notamment « les smokings on the Moon », on est quatre, Je joue de la guitare, de la basse, du clavier, je chante… Mes influences musicales sont le Reggae, le Rock. Je m’intéresse beaucoup à la Soul et au Funk Jazz ».
« Je joue aussi dans “la bande à l’asile ». Les soignants et les médecins du CPO (centre de psy de l’Orne) répète chaque semaine dans le but de se produire pour les patients ».
« J’ai une autre passion : la boxe. Je la pratique depuis 15 ans. J’ai été vice-champion de Normandie en full contact ».
« J’aime le skate-board, le Body board, et beaucoup de sports extrêmes ».

 

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être … :
« Vivre de ma musique, continuer à voyager »

 

Publié le 30 octobre 2021