Soixante ans plus tard, après de longues recherches, la famille Desclos a pu reconstituer le parcours de ce jeune pilote, surtout grâce à l’expérience de Charles-Marie Desclos, pilote militaire lui-même (Capitaine de Frégate H). Avec l’aide de l’Association Normande du Souvenir Aérien 39-45 et de l’Association « Forced Landing » de l’Aigle, il a fallu une dizaine d’années aux frères Desclos pour en rassembler tous les éléments.
Un élément déterminant a été le contact avec Greg Hackenberg, architecte à La Nouvelle Orléans, arrière petit neveu du pilote qui avait publié sur internet le résultat de ses propres recherches.
Jusqu’en 2004, sa famille ne savait rien des lieux et conditions du décès de Warren Russell Lobdell si ce n’est un télégramme de l’armée signalant sa disparition et ensuite la proposition en 1949 de rapatrier son corps.
C’est lors d’un appel téléphonique de Pierre-Marie Desclos que Greg Hackenberg apprit où et comment il avait été abattu.
Une fois le contact établi avec la famille Lobdell, une réunion commémorative fut organisée à Mahéru pour le soixantième anniversaire de la disparition de Warren Russell Lobdell. Les différentes branches de sa famille furent contactées et invitées.
Une vingtaine de membres de la famille firent le voyage et furent reçus à Mahéru. Pour les Anciens Combattants, ce fut la plus grande réunion cette année-là dans l’Orne.
Une cérémonie religieuse œcuménique fut organisée. Une stèle commémorative portant une plaque de bronze fut inaugurée en présence des édiles locaux et régionaux et de l’attaché de l’air de l’Ambassade des Etats-Unis.
Dans l’après-midi un convoi de véhicules militaires américains de la seconde guerre mondiale (aimablement prêtés par la famille Fourmy) a porté la famille Lobdell sur les lieux exacts du crash. Le tout fut suivi d’un grand diner au Haras de la Bourdonnière.
Pierre-Marie et Charles-Marie DESCLOS
Publié le 6 Novembre 2022