Frank Traisnel

« Je me suis installé à Mahéru, et d’ailleurs dans l’Orne tout à fait par hasard. C’était en 2003. Au départ, l’idée était de retrouver une maison de famille dans le Calvados vers Pont-Audemer. Ma famille est normande, de la presqu’île du Cotentin, mais nous avons toujours vécu à Paris et nous ne connaissions de l’Orne que Bagnoles de l’Orne… et puis voilà, après un loupé à Saint-Georges-du-Vièvre, un agent immobilier de l’Aigle, où je m’étais arrêté déjeuner en rentrant d’une visite à Gacé, m’a fait visiter une maison. La semaine suivante c’était signé. Des années plus tard, j’ai ouvert un magasin d’antiquités et de décoration à Mortagne-au-Perche. C’est surtout cette activité qui m’a permis de m’implanter dans le tissu local. Aujourd’hui j’alterne vie à la campagne et vie parisienne au gré de ma fantaisie et de mon travail ».

 

Pourquoi Mahéru ?
« Par le plus grand des hasards, puis par plaisir. En fait parce que c’est en Normandie. C’est une grande région à laquelle je suis attaché : nous avons donné un roi à l’Angleterre ».

 

Ce que j’aime à Mahéru :
« Le calme et l’environnement préservé ».

 

Ce que je n’aime pas à Mahéru :
« les mauvais réseaux Internet, GSM, de radios. Les trois qui fonctionnent mal c’est galère ».

 

Souvenirs de Mahéru :
«  la chasse au trésor que j’ai organisé en novembre 2003 lors de la pendaison de la crémaillère de notre maison. Elle nous a emmené au Buisson de Fay, au Moulin de Raudou, à Fay, aux Aulnais et jusqu’au bourg de Mahéru pour se terminer en pique-nique près des étangs. Idéal pour découvrir les environs ».

 

Souhaits pour Mahéru :
« Avec votre initiative nous allons déjà mieux nous connaitre c’est un premier pas, mais un moment de convivialité annuel serait le bienvenu.
J’aimais beaucoup les concerts de musique dans l’église. Depuis 20 ans, je nettoie deux fois par an de nombreux fossés autour de chez moi. S’il y a des volontaires pour former des équipes et poursuivre la tâche, ils peuvent me contacter. Il y a de quoi faire».

 

Portraits Mahusiens : « Si vous étiez… »
Un animal : le chat parce que :
« De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une. »

Un arbre : « Le tilleul pour son parfum pendant les chaudes soirées d’été ».
Une fleur : « Odorante forcément, les lilas ».
Un pays : « Le mien la France ! ex aequo avec le Royaume-Uni ».
Une couleur : « Le bleu de la méditerranée ».

 

Un personnage célèbre marquant :
« Il y a tellement de personnages célèbres décevants…»

 

Quel événement historique vous a marqué ?
« Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, c’est l’image marquante de ma génération comme furent celles de l’assassinat du Président Kennedy pour nos parents.
La mort de la Princesse de Galles aussi, à Paris et puis l’inauguration du tunnel sous la Manche : un ouvrage incroyable déjà voulu par Napoléon, et le passage à l’Euro ».

 

Qu‘est-ce que vous aimez, quelles sont vos passions :
« Je suis un contemplatif de nature mais bien camouflé derrière un hyper actif alors la liste risque d’être longue : j’aime lire, regarder défiler les saisons, la musique, rouler en voiture, la campagne, les jardins, les musées, l’histoire, la peinture ancienne, les ventes aux enchères, les dîners entre amis, la chasse, les églises, les cimetières, la méditerranée et certains voyages ».

 

Quel personnage célèbre auriez-vous aimé être ?
« Agatha Christie. A vous de deviner pourquoi ».