Vous avez dit « La Tétardière » ?
Pas d’étendue d’eau à proximité immédiate ! L’origine du mot ne serait donc pas à trouver dans la présence exceptionnelle de batraciens. On peut en revanche y apercevoir aujourd’hui des ruches. Les abeilles se logent parfois dans le chêne têtard.
Il faut aussi noter que des personnes qui portent le nom de ce lieu-dit. Têtard définit depuis plusieurs siècles une personne têtue. Un tel personnage aurait pu séjourner à Mahéru à l’actuelle Tétardière. Il devait être suffisamment obstiné ou y avoir longtemps séjourné pour marquer de son nom ce lieu-dit.
Il demeure une hypothèse plus naturelle qui suppose l’existence d’arbres dont les cimes ressemblant à de grosses têtes. C’est difficile à confirmer malgré la magnifique vue sur les arbres environnants car ils ont sans doute fini depuis longtemps en bois de chauffage ou en charpente. Nos greniers conservent peut-être le mystère de ce lieu-dit si discret qui dissimule encore son nom à l’entrée de son long chemin d’accès.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Remerciement à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.