Vous avez dit « La Bretonnière » ?
De toute évidence, « La Bretonnière » a acquis son patronyme de M. Lebreton venu s’installer en ce lieu. S’agissait-il d’un modeste breton cherchant fortune en Normandie comme nombre de ses compatriotes ou d’un descendant d’une grande famille ?
Les registres paroissiaux de Marchésieux dans la Manche voisine font état en 1471 du baptême du vicomte de La Bretonnière. La présence d’une seigneurie du même patronyme en Normandie ne fait pas de doute. « La Bretonnière » de Mahéru peut donc revendiquer des racines normandes.
Ce qui est sûr, c’est que l’on peut voyager depuis « La Bretonnière » tant ce nom est répandu : de nombreux lieux s’appellent ainsi en France. C’est particulièrement fréquent en Vendée, mais aussi pour une municipalité dans le canton de Vaud en Suisse. Plus proche de Mahéru, en pays de Loire, il s’agit d’une vigne très résistante.
On peut ainsi demeurer à « La Bretonnière » et tenter d’y retrouver au détour d’un virage les traces d’un pied de vigne ou d’un ancêtre expatrié en Suisse normande.
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Nous nous ferons un plaisir de les partager.
Remerciements à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.