Vous avez dit « Briqueterie » ?
Peu de doute sur le passé industriel du lieu-dit « La Briqueterie » qui a sans doute joué un rôle important dans l’économie locale lors du passage des constructions en bois à l’utilisation de la brique.
Il faut reconnaitre que les conditions étaient réunies pour le succès de la brique normande (12 pouces) par la présence à proximité d’argile et d’eau. L’abondance de mares artificielles laissent à penser que certaines ont pu être creusées pour extraire de l’argile avant de se remplir d’eau et il n’en manque pas à « La Briqueterie ».
Ces petits morceaux que sont les briques selon leur définition étymologique sont faciles à produire et à tailler même si les casser n’est pas grave.
Produire sur place ce matériau a permis de réduire les couts de construction mais les briques ont aussi longtemps servi de chauffe-lit. Des briques chauffeuses dotées de deux trous sont sans doute sorties de « La Briqueterie » pour lutter contre l’humidité des draps de lin de l’époque.
Reste à retrouver la piste de l’emplacement exact des installations industrielles de « La Briqueterie ».
Ce “billet” est une libre interprétation de son auteur.
Si vous avez une autre version, un autre imaginaire, si vous on en savez plus où si on vous a raconté une autre histoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer en cliquant sur l’image ou sur le lien :
Ecrivez-nous – Mahéru (maheru.fr)
Remerciement à Didier Moizo pour sa précieuse contribution à l’élaboration de cette rubrique.