Il était une fois la Croix Verte
De mémoire de Mahusien, elle a toujours été là !
Point de rendez-vous des marcheurs, des chasseurs, point de rencontre, de repère ou de repaire
Aussi, peut-être moins affriolant, mais très fréquenté le point de collecte des verres, journaux…
A la croisée de 5 routes, elle est un peu le cœur de Mahéru, elle fait partie de l’histoire de Mahéru du paysage du patrimoine comme l’église st Denis.
Et pas question de la laisser se dégrader. Depuis plusieurs mois, son bras gauche était ballant et risquait de se détacher, la décision a été prise par le conseil municipal de s’en occuper.
En ce 13 mai 2022, la Croix Verte se refait une beauté.
Il a fallu près de 4 heures pour réussir à la desceller de son socle : burin, marteau-piqueur, barre à mine, coins, tronçonneuses, disqueuses … tracteurs, compresseurs…Tout un arsenal a été mobilisé…
Et au fil de la matinée, la Croix Verte, à son habitude, a retrouvé sa vocation de point de rencontre. De 3 personnes, l’opération a mobilisé plus de 10 personnes et la visite de nombreux curieux.
Le socle sera finalisé dans les prochains jours, ainsi que sa traditionnelle couleur verte.
Roger Hoorelbecke : « La croix, elle est régulièrement changée, tous les 25-30 ans. La dernière, celle qui est retirée aujourd’hui, a été orientée Est-Ouest, par le désir de notre ancien sacristain qui voulait qu’elle soit visible de l’église. Aujourd’hui, elle sera remise dans son sens originel Nord-Sud ! »
Anne-Claude Cotreuil : « C’est un chêne normand qui a été utilisé et offert pour la Croix Verte, il a séché dans la scierie d’Orgères durant 4 ans. Nous l’avons préparé et ensuite livré chez le menuisier, qui a poursuivi le travail d’orfèvre. C’est un chêne normand, comme ceux qui ont été donné pour la restauration de Notre-Dame. Ils sont issus des forêts domaniales ou de forêts privées ceux-là ont été préparé dans la scierie de notre entreprise de Mortrée. »
J.R., menuisier retraité « bénévole » : « La scierie d’Orgères m’a livré un chêne de section carré de 250X250 et j’ai entrepris la réalisation de la croix à l’identique. J’ai décidé de réaliser des chanfreins, cela fini l’œuvre. J’ai découvert ce lieu (la Croix Verte) avec des copains de chasse. J’ai déjà fait des croix pour des connaissances. J’ai fait celle-ci, par plaisir, bénévolement. La création de cette nouvelle croix m’a demandé 28 heures de travail. Quel plaisir, de la voir aujourd’hui dressée ! je suis fier de participer à la restauration et pérennisation de votre patrimoine »
François Hurel, maire de Mahéru : « Je remercie les divers mécènes qui permettent de faire perdurer « notre Croix Verte ». Elle sera très prochainement bénie par le père Stéphane, je vous donne rendez-vous pour sa bénédiction et un pot d’inauguration, la date vous sera bientôt communiquée ».
Publié le 23 mai 2022