Pierrick Bisinski

« Je suis né à Bruxelles de nationalité Franco-Belge.

Mon père était climatologue et géographe. Ma mère pianiste, ma grand-mère d’origine polonaise était une grande pianiste, et mon oncle maternel, violoncelliste.
J’ai toujours baigné dans un milieu artistique.
Enfant, je rêvais de devenir aviateur. (Je le suis devenu bien des années plus tard, arrivé en Normandie en passant ma licence de pilote Ulm multiaxes.)
Une scoliose idiopathique juvénile m’avait contraint à changer d’avis.
Je me suis dès lors orienté vers la peinture.
Après un Bac classique, j’ai fait des Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, l’ENSAV, puis à l’Institut des Arts et Diffusion, L’IAD. Au bout de 5 années d’études, je suis venu à Paris pour suivre des cours au conservatoire d’Art dramatique et des cours d’Actor’s studio. Je visais une vie d’acteur.
J’ai été appelé pour beaucoup de castings, et joué dans quelques téléfilms…
Par ailleurs, j’ai écrit des scénarios pour la réalisation de films, et écrit des concepts d’émissions de télé….
Parmi les quelques courts-métrages que j’ai réalisés à Bruxelles, il y en a un qui a reçu le prix du public lors du festival à Hambourg (Allemagne) en 1990.
A cette époque, j’ai rencontré ma compagne actuelle, à Bruxelles. Quelques mois plus tard, nous avons décidé de s’installer à Paris, où les opportunités dans mon domaine étaient plus nombreuses.
Mais…Passer des castings, attendre un éventuel appel, être repéré dans le métro ou dans la rue parce que j’avais joué un petit rôle dans un téléfilm … Ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, et de plus… je ne gagnais que deux fois rien, des miettes de pain !!!

En 1995, j’ai attendu un enfant… il fallait donc que je m’oriente vers un autre projet pour nourrir ma future progéniture…
Mon ami Alex Sanders, avec qui j’avais fait des études de cinéma, avait déjà été publié et commençait sa carrière d’auteur-illustrateur. Il m’a proposé de trouver une idée de livre pour enfant.
Mon premier livre a été édité par l’Ecole des Loisirs à Paris.
Ma technique est le papier découpé, je découpe à mains levées les feuilles de papier couleurs.
Depuis, plus d’une centaine de mes livres ont été publiés, ce qui m’a permis de devenir un auteur connu dans le milieu des livres pour la jeunesse…et de gagner un peu ma vie !
J’ai aussi réalisé un dessin animé, Igor et Olafe, adapté d’un de mes livres
« On a faim ! » en vue de réaliser une série télévisée de 26 épisodes, mais malheureusement cela n’a pas abouti. Canal+ s’étant désisté à la dernière minute.

Avec Alex Sanders, nous avons réalisé plusieurs livres à 4 mains, ils ont été publiés chez l’Ecole des Loisirs et chez Gallimard.
Aujourd’hui, nous sommes devenus les papas de « Pop », le dinosaure de toutes les couleurs…Il fait le bonheur de tous les enfants et est connu internationalement !
Dans le cadre des « salons du livre » je suis invité à intervenir dans les médiathèques et dans les écoles, partout en France et à l’étranger.
C’est une expérience agréable et enrichissante de partager son métier avec le jeune public. Les enfants sont très attentifs, sensibles, ils perçoivent beaucoup de choses et les partagent, c’est un vrai plaisir de se rencontrer ».

 

Pourquoi Mahéru ?
« Hé bien, par hasard !

Un dimanche du mois de septembre 2006, au marché, nous avons croisé la nounou de ma fille Clara qui nous a dit avoir acheté une maison en Normandie.
Ah, mais quelle bonne idée !!! Pourquoi on ne ferait pas pareil ?
Nous n’avions pas les moyens d’acheter à Paris,(on habitait dans le 18ème depuis une dizaine d’années) et la perspective de passer les week-ends au vert nous plaisait bien.
Le jeudi suivant, nous avons acheté le « particulier à particulier ». Nous avions déjà loué, plusieurs années auparavant, un moulin à Bazoches pour quelques jours de vacances et la région nous avait beaucoup plu. Excellents souvenirs! Nous choisissons donc l’Orne, à 2 heures de Paris… La semaine suivante nous visitions une maison à Brullemail, et nous l’avons choisie !

Pendant 5 ans nous l’avons rénovée, puis revendue pour une maison plus grande. Nous voulions rester dans la région, pour garder nos relations amicales.
Au fil de nos visites de maisons, nous avons eu un coup de cœur à Mahéru ! Nous y sommes depuis 10 ans maintenant ».

 

Ce que j’aime à Mahéru :
« Le calme, une maison dans une impasse, pas de voiture !
J’ai découvert le caractère bucolique de Mahéru.
J’aime les vallons, quand on arrive à Mahéru, on a l’impression d’être en Toscane normande ! »

 

Souhaits pour Mahéru :
« Conservons la biodiversité de notre commune.
Dommage, que les haies disparaissent encore. Et ça manque d’arbres aussi.
Une grande variété de fleurs poussent sur le bord des routes, ce serait bien de ne pas les faucher trop tôt dans la saison.
J’aimerais bien que des sentiers soient réhabilités : des chemins pour la randonnée, mais aussi pour les vélos.
Ce serait bien si annuellement, le maire invitait ses concitoyens pour une rencontre locale.
On pourrait aussi imaginer, une course du type : Course de caisses à savon à Mahéru, nous avons les routes idéales pour organiser cette manifestation !
En été, des soirées culturelles conviviales : concert, projection, des rencontres
Et pour finir un meilleur réseau téléphonique ! »

 

Portraits Mahusiens : « Si vous étiez… »
Un animal : « un écureuil, pour comme lui, pouvoir sauter de branche en branche, avec une agilité et une rapidité exceptionnelle. Un chat, c’est cool et une hirondelle ça vole !
Un arbre : « un figuier, j’adore les figues, le figuier est aérien et sa feuille est magnifique
Une couleur : « Toutes les couleurs comme POP ».

 

Un personnage célèbre marquant :
« Charlie Chaplin, c’est un artiste complet, grand humaniste, démocrate.
Nelson Mandela pour son courage et sa détermination après tant d’années passées en prison ».

 

Quel événement historique vous a marqué….
« La chute du mur de Berlin, j’y suis allé avant d’aller en Pologne en 1990.
Puis évidemment le 11 septembre, cet événement qui nous a fait entrer dans le 21ème siècle. Les attentats de Paris – 130 personnes innocentes, c’est impensable ! »

 

Qu‘est-ce que vous aimez, quelles sont vos passions… :
« J’aime tellement la musique, toutes sortes de musique : Bob Marley, Frank Zappa, Miles Davis, Mozart, Prince et tant d’autres encore…
Voler dans le ciel, au-dessus des nuages, pour moi, c’est très poétique.
Et puis la peinture, j’y suis revenu récemment ».

 

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être ?
« Si j’avais une baguette magique je rééquilibrerais le monde en le rendant plus juste pour tout le monde, il y beaucoup trop d’inégalités sur terre. Et aussi beaucoup trop de pollution que je ferais disparaître d’un coup de baguette magique ! »

Pierrick Bisinski