Serge Breton

« Je suis né à St Gervais du Perron, je suis fils de paysans et fier de l’être, nous vivions dans une petite ferme aux bord de la forêt d’Ecouves (d’où le nom de ma brasserie)

J’ai vécu à cet endroit jusqu’à l’âge de 8 ans. Mes parents ont déménagé et trouvé une ferme plus grande à Gaprée, il y avait aussi, beaucoup plus de travail et nous étions sans cesse sollicités (à l’époque rien n’était encore mécanisé).

A l’âge de 14 ans, j’ai passé un B.E.P. de mécanicien à Giel, ensuite un BAC F1 construction mécanique et pour finir un D.U.T. génie mécanique.
Ces études m’ont permis d’apprendre le dessin industriel faire de la conception mécanique, ce qui sera mon métier une bonne partie de ma vie.

Avant de commencer à travailler dans les bureaux d’études, j’ai dû faire le service militaire (une bien douloureuse expérience !).

Dès ma sortie, j’ai trouvé un premier job à la RATP (j’étais chef de station à la station « 4 Septembre »).

J’y suis resté deux années, n’étant pas fait pour supporter la vie parisienne. J’ai ensuite enchaîné les boulots dans mon domaine, conception de machines d’outillages, standardisation dans différents bureaux d’études et ceux pendant 25 ans .
A 50 ans, je me suis retrouvé confronté à une nouvelle délocalisation. L’entreprise ou je travaillais partant en Roumanie !! moins cher.

La désindustrialisation de notre pays est vraiment dramatique, à mon avis, et c’est pour moi la pire des choses qui nous arrive.

Trop jeune pour toucher la retraite, j’ai pris contact avec un brasseur très connu dans la région j’ai racheté son matériel et son savoir-faire.

Il m’a fallu 7 mois pour tout remonter à la « Foulerie » avant de produire les premières bouteilles qui aujourd’hui connaissent un grand succès.
Me voilà depuis 5 ans « Brasseur  à Mahéru » et fier de l’être.

 

 

Souhaits pour Mahéru :
« Il faut replanter les haies car ça fait un peu « lunaire » à certain endroit.

 

Portraits Mahusiens : « Si vous étiez…. »
Un animal : «  Un oiseau pour voler »
Une plante : «  Du houblon … »
Un arbre : «  Un chêne … »
Une saison : «  Le printemps »Une région : «  La Bretagne, c’est sauvage, j’adore Cancale ».

 

Une personne qui vous a marqué :
 « Bonaparte »

 

Un événement historique….
« Les attentats du 11 Septembre »

 

Qu‘est-ce que vous aimez, quelles sont vos passions… :
« J’aime le sport , la pêche » NO , la forêt, les champignons, la nature… »

 

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être ?
«  Plus de rêves , j’ai tout réalisé !

Pilote d’avion de chasse, footballeur-pro (j’ai joué au foot pendant 30 ans)

 

Brasserie d’écouves.fr