Didier Moizo

« Je suis né à Versailles (78) en 1960 et j’ai longtemps travaillé en région parisienne dans des établissements financiers. Diplômé de sciences économiques, je produisais des analyses pour mes employeurs et les médias. Je suis aujourd’hui en préretraite.

Mon père gendarme d’origine bretonne a été affecté à Moulins la Marche où ma mère travaillait chez ses parents à l’hôtel-restaurant du Soleil d’Or devenu « Le cristal ». Mon oncle, y tenait également une charcuterie.

Malgré plusieurs déménagements, l’attachement familial à la Normandie, à Moulins et à Mahéru est resté tenace. Nous y sommes toujours venus en week-end et en vacances. Notre famille y a conservé de petites maisons pour pouvoir encore séjourner régulièrement sur la commune.

Ainsi, en 2000, suite à la tempête, nous avons décidé avec mon épouse de rénover une maison qui était sérieusement délabrée : toiture en partie envolée, pas d’électricité et de l’eau au pied de la maison. Pari gagné et actuellement, nous rénovons un second bâtiment avec nos enfants. L’attachement familial à Mahéru se poursuit ! Nous apprécions ses collines offrant de splendides vues, ses haies verdoyantes, ses pommiers et ses nombreux bosquets et forêts. »

 

Mes souvenirs d’enfance :
« Nous ramassions chaque année des pommes dans les prairies familiales et la presse venait faire le cidre. Plus de droit de bouillir comme nos grands-parents restaurateurs mais toujours la mise en bouteille du cidre bouché pour notre consommation personnelle. Il en demeure encore quelques pommiers qui ont résisté aux années et au vent. »

 

Souhaits pour Mahéru :
 « J’aimerais un lieu de rencontre, un café, une boulangerie… On pourrait le compléter par un automate avec des produits locaux. Il manque un peu de vie dans le centre du bourg.
J’aimerais également une meilleure signalisation des promenades pédestres et cyclistes ainsi qu’un balisage des chemins plus importants. Je suis prêt à participer à cette initiative. Quand nous marchons, une de nos activités favorites, nous nous efforçons de ramasser les détritus abandonnés pour préserver ce si bel environnement où la vie des animaux sauvages est parfois troublée ! »

 

Portrait Mahusien : « Si vous étiez … »
Un animal : « un chien, pour les promenades. »
Une plante : « un pommier, pour son renouveau annuel, les journées de ramassage des pommes et leur transformation en cidre. »
Un livre : « un roman policier, c’est un excellent remède. J’adore en particulier les romans policiers, j’ai lu tous les Agatha Christie ».

 

Un personnage célèbre marquant :
« Le Baron Hausmann pour ses projets et réalisations de constructions à Paris »

 

Quel évènement historique vous a marqué … :
« 1936 pour l’avènement des congés payés pour venir en Normandie ».

 

Qu’est-ce vous aimez, quelles sont vos passions … :
« J’aime beaucoup le vélo et surtout les randonnées cyclistes dans les chemins. J’ai aussi une passion pour les vieilles pierres et la rénovation des maisons, ce sont des projets dont on peut apprécier l’évolution du début à leur aboutissement. »

 

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être … :
« Mon rêve actuel est de finir de restaurer un dernier bâtiment (ex four à pains) où tout reste à faire. »

 

Publié le 17 Septembre 2021