Dominique Trogu

“Je suis né à Paris 19ème, le 27 juin 1959, Domenico Trogu, mon nom est d’origine Sarde (Sardaigne, Italie), j’ai la double nationalité. A la maison nous parlions italien, mes parents sont arrivés en France en 1957.

J’ai vécu toute ma jeunesse en région parisienne, à St-Ouen (93).

Ma passion : j’ai toujours été passionné par le dessin d’art.

Après mon BEP de maçonnerie, j’ai travaillé 2 ans dans une entreprise tout en suivant des cours du soir de Métreur et Dessin afin d’obtenir mon diplôme de Dessinateur-Projecteur (équivalent Bac). Ensuite j’ai effectué mon service militaire en Allemagne 1981/82.

Suite à cette époque, j’ai fait la connaissance d’un architecte parisien, sur un chantier et lui ai suggéré un stage d’un mois dans son agence, j’y suis resté 10 ans ! me permettant de suivre des cours en faculté et d’obtenir en 1991, mon diplôme d’architecte D.P.L.G.

Mon premier contact avec Mahéru fut dans les années 1985, j’avais des amis dont les parents avaient une maison sur la commune, j’y passais des bons moments hors de la région parisienne et c’est à Mahéru que j’ai rencontré ma future femme, Catherine.

Parisiens, nous venions souvent en Week-end à Mahéru, chez sa mère, Madame Line Martelet, avec nos filles Stéphanie et Alexandra. En 1995, nous avons projeté de venir nous installer à Mahéru au bon air hors de la grande ville. Malheureusement, un tragique accident, le 27 décembre 1994, à changer le cours de notre vie : Décès de ma femme et pour moi 3-4 ans d’hôpital et de centres de rééducation.

Malgré tout, j’ai voulu réaliser « le rêve de notre vie » en m’installant à Mahéru et en ouvrant un cabinet d’architecte à Ste Gauburge-Ste Colombe.

A Mahéru, j’ai trouvé une qualité de vie plus sereine, le calme, le silence avec une pollution moindre…Cependant ce qui a été le plus difficile, c’est se faire accepter dans la région, heureusement que je connaissais déjà des habitants de Mahéru. Merci également « aux étranges parisiens » pour revaloriser nos régions rurales en réhabilitant et restaurant le bâti architectural de nos campagnes qui se dégrade.

Souhaits pour Mahéru :
 « Des habitants plus solidaires les uns avec les autres ».
« Plus de communication entre nous, je pense que le site internet est une opportunité importante pour relier les habitants de Mahéru entre eux ».
« Je souhaiterais pour la commune, un lieu de rencontre culturel pour discuter, échanger. Quand je suis arrivé sur Mahéru, il y avait dans le bourg le « bar- épicerie de Mathilde » ou les gens se retrouvaient ».

Portrait Mahusien : « Si vous étiez … »
Un animal : « un chat parce que sa vie est tranquille, sans souci, indépendant il gère sa vie comme il veut »
Une plante :  « un tournesol, symbole du soleil que nous n’avons toujours en Normandie »
Un pays : « L’Italie, précisément la Sardaigne, pays d’origine de mes parents ».
Un personnage célèbre : « Angus Young, le guitariste d’AC/DC ».

Quel évènement historique vous a marqué … :
« Septembre 2001 – le World Trade Center quand cette tragédie est survenue, ce fut un choc bouleversant de fin du monde, je venais de m’installer ! »

Qu’est-ce vous aimez, quelles sont vos passions … :
 « Une musique : le rock progressif : Genesis, Yes, Pink Floyd, et le Hard-Rock : Led Zeppelin, Marillion, AC/DC, Iron Maiden;
Un sport : le football, formule 1 …
Une passion : Art graphique, aquarelle, B.D, maquette, philatélie ».

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être … :
” Mon rêve… , il a été réalisé: Devenir architecte, après toutes ces années de sacrifices, ceci demeure ma plus grande satisfaction personnelle. Sinon être “Un Guitare Héro” dans un groupe de rock”.

Publié le 10 Septembre 2021