Odile Verhalle

« Je suis née à Sées en juin 1955.
J’ai effectué ma scolarité à l’école privée de Sées. Dès mes 17 ans, pendant les vacances scolaires, j’ai travaillé deux mois à l’hôpital de Sées comme agent hospitalier. A l’école, j’ai côtoyé des sœurs infirmières, cette rencontre m’a incité à entreprendre un B.E.P. sanitaire et sociale à La Ferté Macé. Très rapidement, j’ai été contacté, pour mon premier poste. Et c’est par un télégramme que j’ai reçu, que j’ai appris qu’un poste d’aide-soignante m’attendait à Trouville-sur-Mer, dans une maison de repos. J’ai travaillé de 1974 à 1976 dans cet établissement.

Puis j’ai pris un poste à l’hôpital de l’Aigle.

C’est à cette époque, que j’ai rencontré mon mari: des copines m’ont proposé de venir avec elles au bal de Moulins-la-Marche. Je n’étais pas très emballée, ma mère m’a poussé à m’y rendre. C’est lors ce bal, par le hasard des rencontres que ma vie a basculé pour mon plus grand bonheur.

Je me suis mariée en 1977 à la mairie et à l’église de Sées.
Nous nous sommes installés dans une petite maison à la Queurie. Auparavant, Gérard lui habitait avec ses parents aux Grilles.

Nous avons eu nos enfants dans cette maison : Samuel, Claire et Benjamin. Cette maison n’avait pas de confort. Nous avons vécu des années heureuses et inoubliables. On s’organisait, au quotidien ce n’était pas facile avec des petits! mais ça reste un très beau souvenir.

J’ai travaillé de nuit de juin 1984 à octobre 2008. J’ai effectué toute ma carrière à l’hôpital de l’Aigle, dans le service de médecine et en chirurgie.

On travaillait en binôme avec une infirmière. A cette époque, beaucoup de soins étaient délégués donc le travail était très intéressant, passionnant, proche du patient. Nous avions le temps d’être à son écoute et de l’accompagner réellement. La nuit, il n’y a pas de visites des familles donc nous pouvions être plus proches et plus disponibles pour les patients.

Je me souviens de bonne « rigolade » avec mes collègues ! Nous avons vraiment vécu des situations « rocambolesques », mais aussi des situations difficiles avec des patients incontrôlables où incontrôlés. Le travail de nuit m’a permis d’être toujours présente pour les enfants et pouvoir les accompagner à de multiples activités.
Si je devais donner un conseil à des jeunes qui voudraient entreprendre ce métier, j’insisterais sur un point : ils doivent avoir la vocation, être disponibles et avoir envie d’être au plus près des malades et surtout savoir écouter et prendre en compte leur demande ».

 

Souvenirs de Mahéru
« Dans les années 1970 -1980, un buffet campagnard était régulièrement organisé.
La maman de Gérard était au comité des fêtes, elle a initié l’arbre de Noel pour les enfants et organisait régulièrement des repas à thèmes : chili con carne, choucroute…
J’aime beaucoup le cadre de vie de Mahéru, les perspectives sont très belles. La campagne est splendide ».

 

Souhaits pour Mahéru
« Si la commune de Mahéru organisait des clubs : de lecture, de couture, d’initiation à l’informatique, de cuisine … des soirées à thèmes sur des sujets d’actualités; cela serait une belle opportunité pour se rencontrer !
Pourquoi ne pas mettre en place un service d’entraide, de mise en relation des habitants, un service de partage…
Ne pourrait-on pas mettre en place également une antenne de la médiathèque? ».

 

Portraits Mahusien : « Si vous étiez… »
Une saison : « Le printemps, tout renaît !  L’automne pour ses belles couleurs ».
Un animal : « Un chien, pour sa fidélité ».
Un paysage : « Le bocage normand car il est accidenté, vallonné ».
Un pays : « l’Irlande, c’est le côté sauvage de la Normandie ».

 

Personnage célèbre marquant :
« Axel Kahn, pour son engagement dans la lutte contre le cancer ».

 

Quel événement historique vous a marqué… :
« La chute du mur de Berlin en octobre 1989, pour moi c’est le symbole du rassemblement ».

 

Qu’est-ce que vous aimez, quelles sont vos passions… :
Un livre : « L’alchimiste de Paulo Coelho, Au nom de tous les miens de Martin Gray, Les choses de la vie de Paul Guimard ».
Cinéma : « Les intouchables, c’est un film plutôt drôle et sensible, Omar Sy est un très bon acteur drôle et émouvant ».

 

Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être… :
« Voler comme un oiseau !
Que tout le monde s’entende. J’aime la communication, transmettre.
Je souhaite profiter de la vie, ne pas se compliquer la vie.
Par nos épreuves on s’attache à l’essentiel ».

 

Publié le 16 octobre 2021