Pierre-Marie Desclos

« Je suis né en 1941 à St Germain en laye (78).
Ma famille est originaire du canton de Moulins-la-Marche depuis plusieurs générations, au moins 2 siècles.

Mon arrière-grand-père a été maire de Moulins la Marche et mon père maire de Mahéru durant 45 ans. Ils étaient tous très actif dans le monde équestre, mon père Pierre a été à l’origine des courses de Moulins la Marche.

J’ai passé mon enfance et ma scolarité à Maisons-Laffitte (78) chez mes grands-parents, mes week-ends et vacances à Mahéru. Après Math sup et Math spé à Paris, j’ai suivi les cours de l’Ecole Supérieure du Bois et je suis devenu ingénieur. Après l’armée, j’ai obtenu ensuite une qualification canadienne. J’ai représenté l’industrie forestière canadienne en Europe et au Moyen Orient pendant vingt ans.

J’ai créé ensuite mon propre bureau de conseil en commerce international de produits forestiers à Rome. J’ai travaillé surtout dans les échanges internationaux. Je conseillais de nombreux pays en fonction de leurs besoins et de leurs ressources (import, export, industrie, panneaux, sciages, etc…), le Brésil, le Japon, la France, l’Italie, les Américains, les Russes.
J’ai aussi été président pendant plusieurs années d’une société de certification forestière. Cette société garantissait la protection de l’environnement forestier à l’aide de techniciens extérieurs et indépendants, et une bonne exploitation de la forêt, tant d’un point de vue social que d’un point de vue du respect de la faune et de la flore …

J’ai créé la chaire de commerce international à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes et enseigné au niveau international, j’ai participé à de nombreuses conférences. Expert auprès des Nations Unies, j’ai fait de nombreuses études prospectives à travers le monde et j’ai arbitré des litiges internationaux.

A côté de cette vie professionnelle dense et intense, je me suis passionné pour l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et la géographie….
Je suis polyglotte, j’ai vécu entre l’Italie et la France quand je ne sautais pas d’un continent à l’autre ».

 

Souvenirs d’enfance :
« Je me souviens de la présence des allemands, Ce souvenir a été très entretenu au sein de ma famille !
Les fêtes à Mahéru notamment un tournoi de boxe, mémorable, dans les années 60 dans la cour de l’école.
L’inauguration d’un calvaire à Moulins-la-Marche.
Mon père était fier de la construction de l’école de Mahéru et du château d’eau ».

 

Souhaits pour Mahéru :
« Internet haut débit.
Organisation d’une vie sociale ».

 

Portrait Mahusien : « Si vous étiez … »
Un animal : « un cheval, animal avec lequel j’ai toujours été en proximité pour ne pas dire promiscuité. Nous avons une tradition à Noel, nous faisons entrer un cheval dans la cuisine et on le fait tourner autour de la table de la cuisine. J’adore chuchoter à l’oreille des chevaux, ils sont très sensibles à ce chuchotement ! ».
Un arbre : « Un chêne, c’est un arbre qui dure dans le temps, et c’est une façon de laisser une trace. J’ai toujours vécu dans un environnement forestier. J’ai une forte volonté de préservation de la forêt, des hommes qui vivent de la forêt et des hommes qui vivent dans la forêt. J’ai réalisé un stage lorsque j’étais étudiant, dans la jungle en compagnie des pygmées à la frontière du Cameroun et la République Centre-Africaine vivre avec eux m’a permis de découvrir que j’étais un homo-sapiens, comme eux ».

 

Un personnage célèbre marquant :
« Voltaire, pour son intelligence et sa réflexion ».

 

Quel évènement historique vous a marqué … :
«Lors de ma toute première enfance, l’occupation, puis le débarquement en Normandie. Pendant des années le sujet a été omniprésent, surtout dans ma famille dont certains membres ont été très directement impliqués (mon oncle Jean entre autres). J’écoutais sans bien comprendre mais je percevais qu’il s’agissait de choses très sérieuses et préoccupantes ».

 

 Qu’est-ce vous aimez, quelles sont vos passions … :
« Depuis que je suis étudiant, baigné par ma vie à Mahéru et le Haras familial, je collectionne les mors de chevaux anciens. Depuis que je suis retraité, je suis plus disponible et je fais des conférences sur l’histoire du harnachement ».

 

 Quels sont vos rêves, qu’auriez-vous aimé faire ou être ?
« Philosophe et fermier. C’est très compatible. Depuis toujours, la sagesse est proche du monde rural ».

 

Publié le 24 Septembre 2021