Warren Russell Lobdell 1ère partie

Le 27 juin 1944, trois semaines après le débarquement des alliés en Normandie, le lieutenant Warren Russell Lobdell s’écrasait avec son avion au lieu-dit le Rendez-Vous, à Mahéru, à proximité de la ferme de Jean Desclos. C’était sa quatrième mission de guerre, il avait 24 ans.

Brève biographie du 2nd Lt Warren Russell Lobdell

Pilote de la 9th US Army Air Force (USAAF)

358th Fighter Group, 366th Fighter Squadron

Né le 06/12/1920 à Baton Rouge, Louisiane, étudiant à l’Université locale de l’Etat il s’engage le 15/06/42 dans l’Army Air Force.

Après le cours de pilote il est breveté le 01/11/1943 et nommé 2nd Lt. Ayant suivi tout un cycle d’entraînement jusqu’au P47 il part   pour l’Angleterre et la guerre en Europe au début de 1944. Il est aguerri par des vétérans du combat aérien au sein du 495th Fighter Training Group à Atcham.

Il participe à ses premières missions de guerre de la mi-mai jusqu’à la fin juin 44 avec le 358th FG basé sur le terrain « avancé » de High Halden (Kent).

Son dernier combat :

Le 27 juin 1944 il fait partie d’un important raid aérien de plus de 40 P47 partis de High Halden pour attaquer un convoi allemand à Argentan. Après l’attaque en piqué à basse altitude la formation se regroupe et se dirige vers Chartres pour une reconnaissance et doit repasser à Argentan avant de retourner en Angleterre.

Après l’attaque à Argentan Warren Lobdell signale qu’il perd du carburant (il a été touché par des tirs allemands). Le chef du dispositif commande au 1st Lt Erik P. Littlejohn de ramener Lobdell vers leur terrain de départ en Angleterre.

En survolant Mahéru ils sont attaqués par 5 ME 109 commandés par un vétéran, Otto Russ (27 victoires).

Dans son compte rendu Erik Litllejohn signale que Lobdell vire « durement » à droite et lui à gauche. Un ME 109 le poursuit jusqu’aux plages de débarquement où il peut poser son P47 criblé d’impacts. Il rejoint ensuite sa base.

Différents témoins questionnés (Mme G. Retaillé, née Brosset, Mme J. Haumont à La Halte du Rendez-vous) se trouvaient à différents endroits en bordure du cercle du combat aérien qui se déroulait au sud de la forêt de Moulins. Lobdell s’écrase à proximité de la ferme de Jean DESCLOS et son avion explose.

Mr. Pierre DESCLOS (par la suite Maire de Mahéru) et des ouvriers travaillant aux foins arrivent rapidement sur les lieux. Mme Marie-Suzanne Desclos dira dans son témoignage lu lors de la Cérémonie commémorative (à Mahéru le 27/06/2004) qu’ils ont réunis les « restes fumants du pilote ». Il sera enterré près de l’église de Mahéru en présence d’une section armée allemande...

Pierre-Marie et Charles-Marie DESCLOS

To be continued (A suivre…)

Publié le 6 Novembre 2022